Dans un contexte où l’écologie est un enjeu majeur et où le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises, il est naturel de se demander comment rendre son habitation plus éco-responsable.
Il n’existe pas (encore) de label ou de norme officielle pour définir ce qu’est ou doit être une maison écologique, excepté les normes BBC (bâtiment basse consommation). Nous pouvons cependant identifier plusieurs axes qui permettent d’affirmer qu’une maison est respectueuse de l’environnement.
L’emploi de matériels naturels et locaux pour une maison écologique
La première manière d’inscrire l’écologie dans la construction ou la rénovation de sa maison, c’est d’utiliser des matériaux les plus bruts et locaux possibles. Ces matériaux dépendent évidemment de l’emplacement géographique. Parmi eux, on retrouve les pierres, le bois, la terre ou encore la paille.
Et pour les matériaux « non-bruts », des solutions écologiques existent aussi ! Le savoir-faire traditionnel est une large source d’inspiration dans la construction de maisons respectueuses de leur environnement. Et les innovations technologiques permettent de compléter ces usages.
L’intégration dans le territoire pour une maison écologique
Le territoire est donc important pour ce qu’il peut fournir en matériaux, mais il est aussi indispensable d’en tenir compte sur d’autres aspects. Pluviométrie, ensoleillement, vents dominants, type de sol, emplacement et orientation de la maison…
Tous ces éléments permettent de concevoir une maison écologique qui optimisera les ressources et éléments naturels et limitera la consommation d’énergie (chauffage, éclairage ou encore production d’eau chaude) et d’eau (à travers la collecte d’eau pluviale par exemple).
Il est ainsi possible d’obtenir une maison passive. Cette appellation désigne les habitations qui évitent la consommation d’énergie : elle s’applique aux maisons qui consomment moins de 50kwh par m² et par an. Ce volume de consommation est généralement cohérent avec une maison neuve respectant les normes BBC.
Des équipements performants pour assurer une faible consommation d’énergie
Plusieurs éléments permettent, lors de la construction ou de la rénovation d’une habitation, de s’assurer qu’elle consommera le moins d’énergie possible.
Entre autres : une isolation haute performance, des vitrages sur 40 à 60% de la surface sud, ou encore une disposition des pièces cohérentes avec l’implantation de la maison (les espaces au nord devant donc être les plus frais).
Un pas de plus dans la conception d’une maison écologique : la maison positive
Les maisons écologiques peuvent aussi utiliser des sources d’énergies propres, comme l’énergie solaire ou géothermique. Des équipements comme des panneaux solaires ou des pompes à chaleur, voire même de petites éoliennes peuvent être installés pour subvenir aux besoins énergétiques du foyer.
Lorsqu’une maison produit au moins autant d’énergie qu’elle n’en consomme, on parle alors de maison autonome. Ces habitations vont plus loin que les maisons passives : elles sont autosuffisantes !
Quand l’écologie rime avec mode de vie
Avoir une habitation respectueuse de l’environnement n’est plus vraiment une contrainte aujourd’hui : les solutions sont nombreuses pour faire de son chez-soi une maison écologique.
Certains font même le choix d’un mode de vie décalé et minimaliste : les maisons container, les yourtes ou encore les tiny houses sont de plus en plus appréciées !