Réputé pour son charme et son aspect authentique, le corps de ferme est un bien immobilier de plus en plus convoité. La rénovation de ce type de bâtisse offre une grande liberté d’action, avec l’exploitation de volumes importants. Pour bâtir au mieux votre projet, voici nos conseils.
Comprendre dans quoi l’on s’engage
Les grands espaces habitables, l’extérieur et le prix généralement attractif sont les principaux atouts quant à l’acquisition d’un corps de ferme. En entreprenant sa rénovation, vous allez augmenter sa valeur et ainsi bénéficier d’une plus-value intéressante en cas de revente. Il ne faut toutefois pas omettre que c’est un projet d’envergure, représentant un certain investissement.
Avant de passer à l’achat du bien, il est primordial d’évaluer l’ampleur des travaux et de leur faisabilité. De la même façon, il convient de consulter le Plan Local d’Urbanisme en vigueur dans votre commune pour vous assurer que votre projet est envisageable. Quels que soient les travaux considérés, vous serez soumis à des règles administratives pour être en conformité et à des règles techniques pour assurer la pérennité de votre bien.
Ces contraintes pouvant s’avérer complexes, il est recommandé de faire appel à un architecte, en amont de votre projet. Grâce à son expertise, celui-ci vous garantira la faisabilité du projet et vous bénéficierez de ses conseils d’aménagement.
Planifier ses travaux de rénovation
Une fois ces étapes entreprises, par quels travaux commencer ? Dans un premier temps, vérifiez l’état des fondations afin de connaître l’ampleur des travaux à entreprendre. Les travaux de gros œuvre sont à mener en priorité, selon l’état de vétusté de votre corps de ferme. L’objectif est d’avoir une charpente et une couverture en parfait état, des murs sains, et une isolation optimale qui est un point indispensable dans la réussite de transformation de votre ferme en une habitation moderne.
Côté extérieur, un ravalement de façade sera sûrement à envisager. La solidité et les performances énergétiques de votre habitat n’en seront qu’améliorées, tout comme l’esthétique. Pensez toutefois à la pertinence ou non quant à la réalisation de nouvelles ouvertures (baies vitrées, verrière, puits de lumière, etc.) avant de vous lancer dans la rénovation de la façade.
Un corps de ferme est souvent constitué de multiples pièces, avec une distribution peu optimale. Le décloisonnement est donc souvent au cœur du projet de la rénovation d’une maison ancienne, permettant une redistribution des mètres carrés en fonction de vos besoins.
Vers un style unique et authentique
Les fermes sont généralement construites avec des matériaux de qualité tels que des bois robustes ou encore des pierres d’exception. Pensez à conserver et à mettre en valeur le patrimoine architectural de l’habitation. En plus d’apporter une touche de caractère, les matériaux nobles viennent habiller votre intérieur et apportent du cachet à votre bien. Ces derniers se marient aisément avec des éléments plus modernes. En soignant la décoration, vous obtiendrez une habitation unique.
La restauration d’un corps de ferme passe aussi par l’entretien des espaces extérieurs. Transformez vos espaces verts en un jardin verdoyant et harmonieux.
Pour un projet clé en main, contactez Keteland Architecteurs.