De plus en plus de maisons médicales voient le jour. Aussi appelées MSP pour maison de santé pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle, il s’agit de lieux qui regroupent plusieurs professionnels de la santé. Par exemple : des médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, podologues, orthophonistes, dentistes… entre autres.
Première étape : le projet de santé partagé
Une MSP doit obligatoirement regrouper au moins deux médecins et un ou une auxiliaire médical(e). Dans le processus de création d’une Maison médicale, la première étape est l’élaboration d’un projet de santé qui comprend deux volets.
Le premier volet est le projet pluriprofessionnel. Il définit qui sont les professionnels qui exerceront dans la MSP et leur organisation : les horaires et les temps de présence, la coordination entre les professionnels et la démarche qualité.
Le second volet est le projet de prise en charge des patients. Il définit tout ce qui concerne la gestion de la continuité des soins, des urgences, la coordination avec les structures locales ou encore les actions de prévention qui seront menées par la MSP.
Avant de commencer la construction : l’immatriculation et la recherche de financements
Ce projet de santé permettra la création d’une SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoire) et de pouvoir entamer la recherche de financements.
Cette recherche de financements concerne principalement le lieu d’exercice. Comme il s’agit d’un projet unique qui doit répondre à un ensemble de normes, les projets de MSP comprennent généralement la construction des locaux, les travaux d’aménagement, le mobilier et les matériels professionnels.
Quelles sont les normes de construction des maisons médicales ?
La construction d’une maison médicale est un projet complexe car plusieurs réglementations s’appliquent.
Le Code de la Construction et de l’Habitation classe les maisons de santé comme « établissement recevant du public » classés en 5ème catégorie de type U, dits établissements sanitaires. Les MSP ont donc l’obligation de se conformer à la législation relative à l’accessibilité des ERP aux personnes à mobilité réduite et aux normes de sécurité telle que la sécurité incendie.
Comment penser la MSP comme un espace fonctionnel et agréable ?
Au-delà des normes et des obligations, un projet de construction de maison de santé rassemble différents professionnels qui collaborent. C’est l’occasion de créer un espace partagé fonctionnel et un cadre agréable pour les praticiens comme pour les patients qui la fréquenteront.
Par exemple, il est important que la salle d’attente soit complètement isolée phoniquement et visuellement des zones de consultation.
Ces exigences de confort et de praticité doivent être intégrées dans la réflexion et la création des plans, tout comme les aménagements améliorant l’hygiène du lieu (par exemple, l’emplacement d’un endroit pour la décontamination du matériel, la stérilisation et l’élimination des déchets médicaux).
Pourquoi faire appel à un architecte pour la construction d’une maison médicale ?
Chez Keteland Architecteurs, nous connaissons bien toutes les normes et les contraintes auxquelles doivent répondre les MSP. Nous intégrons votre projet de santé partagé à nos réflexions pour vous proposer des espaces adaptés, optimisés, pensés et conçus pour vous et vos patients.
Nos réalisations sont clé en main, à prix et délais convenus.