Les bureaux d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec ce qui se faisait il y a quelques années. Les modes de travail évoluent vers plus de flexibilité et s’adaptent aux habitudes des nouvelles générations qui rejoignent le monde du travail. Quelles sont les grandes tendances de ces évolutions et comment réussir l’aménagement de vos bureaux et commerces ?
Créer un espace chaleureux
L’ambiance de travail et le confort sont des critères importants pour les salariés. Les locaux peuvent favoriser une atmosphère détendue, conviviale, qui facilite les échanges au sein des équipes.
Il n’est pas rare de retrouver des canapés, des fauteuils et des espaces confortables dans les nouveaux bureaux. Ce mobilier mêle formel et informel, favorise les temps de discussion et l’échange d’information et permet de créer de la synergie entre collègues.
La flexibilité est aussi un critère important, le télétravail est un fonctionnement ayant pleinement pris ses marques dans le monde du travail. Pour le confort des salariés qui alternent entre travail au bureau et travail à la maison, les espaces de travail et le matériel doivent être flexibles et adaptés à ces changements fréquents.
Le confort pour la concentration
Ces espaces plus propices à la détente doivent idéalement compléter des espaces plus conventionnels, où la concentration peut être meilleure pour les travaux qui ne nécessitent pas d’être en lien avec son équipe.
Si les open spaces ont eu la côte ces dernières années, ils sont de moins en moins appréciés. Leur principal défaut : les open spaces sont bruyants. Lorsque certaines personnes ont envie de discuter pour travailler ensemble ou simplement de faire une pause, si toute l’équipe est au même endroit, la concentration et la productivité peuvent baisser.
Sans opter pour des bureaux complètement fermés, une bonne solution est d’installer des dispositifs adaptés pour améliorer le confort acoustique. Par exemple : des panneaux isolants phoniquement et des dalles de plafond pour moins de résonnance. Certaines entreprises optent aussi pour des cabines qui permettent de s’isoler pour être au calme ou pour passer des coups de fil sans gêner ses voisins.
Bureaux et commerces : les tendances déco
Les tendances déco sont semblables dans les bureaux et les commerces. En voici cinq qui ont beaucoup de succès.
- Le style industriel : matériaux bruts, couleurs sobres, ambiance chaleureuse… pour des bureaux et des commerces qui ressemblent à des ateliers.
- Le style végétal : végétation luxuriante, bois, lin, pierres… pour un espace ressourçant et authentique.
- Le style minimaliste : couleurs sobres, matériaux nobles, mobilier pratique et design, accessoires choisis… pour des bureaux et commerces aérés et épurés.
- Le style classique chic : moulures, dorures, sol vieilli, accessoires sophistiqués… pour un intérieur entre vintage et modernité.
- Le style bord de mer : bois clair, matières naturelles, nuances de bleu et de blanc… pour des bureaux ou des commerces qui nous transportent sur la plage.
L’aménagement des bureaux et des commerces est aussi une façon de communiquer. Il reflète des valeurs et une image de marque et peut ainsi valoriser votre entreprise !
Pour vos projets d’aménagement et de rénovation de vos espaces commerciaux ou vos bureaux, Keteland Architecteurs est prêt à vous accompagner via des ateliers de co-design et une conception participative avec vos collaborateurs et vos parties prenantes.
Les temps sont aussi à la coopération inter-entreprise, à la mutualisation des fonctions et des espaces, pour limiter vos coûts, optimiser l’exploitation de vos locaux, réduire votre empreinte énergétique. Keteland Architecteurs vous apporte aussi des solutions innovantes pour répondre à ces nouveaux enjeux. Imaginons ensemble vos locaux de travail de demain !