Lorsqu’un bâtiment n’est pas habitable en l’état, qu’il présente de nombreux dégâts, il nécessite des rénovations importantes. On parle de réhabilitation lourde pour désigner ces travaux. De quoi s’agit-il exactement ? Quand faut-il engager les travaux ? Et à qui faire appel ? Voici toutes nos réponses.
La réhabilitation lourde : de quoi parle-t-on exactement ?
Lorsque l’on évoque des travaux de rénovation, on peut parler d’un simple coup de peinture comme d’un remplacement de toiture. Pour les distinguer, trois catégories sont utilisées.
Le coup de peinture rentre dans la catégorie des rénovations légères. Ce sont des travaux comme un changement de fenêtre, la mise au norme de l’électricité ou des travaux d’isolation par exemple.
La rénovation complète désigne les travaux de rénovation légère ainsi que les créations ou suppressions de cloisons intérieures, sans toucher aux structures porteuses.
Dès lors que l’on rénove la structure (les fondations, les planchers, les murs porteurs ou la toiture), on parle de réhabilitation lourde (ou rénovation lourde).
Cette dernière catégorie de travaux est large : le type de professionnels impliqués et la durée des travaux peuvent varier. Selon l’ampleur des rénovations, les matériaux choisis et l’état initial du bâtiment, le budget sera très différent.
Quand faut-il engager des travaux de réhabilitation lourde ?
Les travaux de rénovation lourde sont souvent importants car certaines situations peuvent mettre en péril la solidité du bâtiment. C’est le cas des fissures d’ordre structurel par exemple, ou des dommages sur les planchers porteurs. Dans ces cas, il vaut mieux réagir rapidement.
Les travaux de réhabilitation lourde peuvent aussi désigner des travaux moins urgents : la création d’une ouverture dans un mur porteur par exemple. Dans ce cas, vous avez plus de temps pour réfléchir à votre projet.
Si vos travaux n’impliquent pas de modification de l’aspect extérieur de votre habitation, vous n’aurez généralement pas besoin de permis de construire.
Pourquoi faire appel à des spécialistes de la réhabilitation lourde ?
L’intervention d’un architecte n’est pas obligatoire (sauf en cas d’agrandissement qui porte à plus de 150 m² la surface habitable de votre logement, ou si vous êtes en copropriété). Cependant, l’architecte est un interlocuteur spécialisé qui saura vous conseiller avant et tout au long de vos travaux. Il sera l’intermédiaire entre vous et les entreprises qui interviendront sur votre chantier.
Si vos travaux impliquent des modifications de structure, il est essentiel de bien s’entourer pour vous assurer que vos travaux seront bien réalisés.
Chez Keteland Architecteurs, nous sommes spécialistes de la réhabilitation lourde. Nous vous accompagnons du début à la fin de votre projet.
Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Nous réalisons d’abord un diagnostic du bâti existant pour identifier les travaux indispensables. Nous avons des méthodes de conception partagée pour vous aider à vous projeter dans votre futur chez-vous ! Une fois que nous avons défini votre projet, nous nous occupons de tout, jusqu’à la remise des clés.
Vous avez un projet ? Contactez-nous !