Les maisons anciennes ont un cachet séduisant qui met tout le monde d’accord. Mais elles ont souvent besoin de quelques travaux de rénovation pour révéler tout leur charme. Quelles sont les choses à savoir avant de se lancer dans un tel projet ? Voici tous nos conseils.
Première étape dans la rénovation de maison ancienne : évaluez le travail
Vous avez repéré une belle maison, craqué devant ses belles pierres et déjà imaginé votre vie famille dedans ? Et vous avez envie de foncer tête baissée ! On vous comprend, mais prenez un peu de temps pour évaluer les travaux.
Avant de vous lancer dans la rénovation ou même de signer l’achat de cette maison, nous vous recommandons de bien étudier le projet. Les travaux à réaliser sont-ils faisables dans vos délais et votre budget ?
Le budget, c’est d’ailleurs une question très importante. Nous vous recommandons de l’évaluer précisément avant de décider de réaliser les travaux. En fonction de votre enveloppe, vous pourrez avoir une bonne vision dès le départ et décider si l’investissement en vaut la chandelle.
Tenir compte du bâti ancien et conserver les implantations
Une maison qui est là depuis parfois plus de 100 ans a un vécu, une histoire. Sa construction a été pensée d’une certaine façon et il est important d’intégrer sa rénovation en tenant compte de ce bâti. Notamment pour conserver le charme de l’ancien !
Vous aurez parfois envie de tout changer de place, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Déplacer une cuisine ou une salle de bain implique des travaux qui peuvent être lourds. La logique est la même pour les cloisons et les murs. Nous vous recommandons de composer avec l’existant et de le moderniser, de l’optimiser. Souvent, ces modifications suffisent et sont moins pesantes sur votre budget !
Et n’oubliez pas les règles d’urbanisme qui peuvent s’appliquer selon la zone où se situe votre maison ! Monument historique, secteur protégé… Il est parfois impossible de réaliser certains travaux.
Et surtout… Bien s’entourer !
Pour optimiser les espaces et réaliser les bons travaux, faîtes vous accompagner par des professionnels qui connaissent bien les maisons anciennes.
L’état actuel du bâtiment donne des indications sur les travaux à réaliser. Les points importants à étudier sont les suivants : les fondations, la structure du bâtiment, la charpente, la couverture (tuiles, ardoises, tôle…), l’isolation thermique, les fenêtres, le réseau d’eau, le réseau d’électricité, le système de chauffage, les cloisons existantes. Mais seuls des professionnels aguerris pourront vous donner une vision réaliste des travaux à réaliser.
De l’architecte aux artisans, bien s’entourer est essentiel. Pour une rénovation de maison ancienne, vous avez besoin d’un savoir-faire, de professionnels fiables et d’un travail de qualité.
Chez Keteland Architecteurs, nous connaissons bien le bâti ancien. Nous savons évaluer l’état d’une maison existante et nous sommes à l’écoute de vos projets, de vos envies, de vos rêves. Nous vous proposons un projet adapté à votre budget et nous vous accompagnons du début à la fin des travaux, pour un projet “clé en main”.